Le point le plus haut de Fuerteventura culmine à un petit 807 mètres et se situe à l'aplomb de l'hôtel, La randonnée part de la plage.
Sylvie ne se sent pas l'envie de la faire, on verra plus loin qu'elle a eu bien raison.
C'est aussi l'occasion de s'interroger sur la ressources en eau de l'île.
L'objectif est quelque part là-haut dans les nuages. Et ce problème d'aridité s'explique. Les Canaries sont sous les Alizées, mais les sommets de Fuerteaventura ne sont pas assez haut pour retenir les nuages qui franchissent les crêtes et s'effilochent en laissant trop peu d'humidité
Au long de la montée un peu plus de végétation s'accrochent
Le sommet! Visibilité autour de 20 mètres.
Vent fort dès 500 mètres d'altitude, dans le nuage à partir de 650 , de plus en plus d'humidité, le sentier est même devenu "gadouilleux"
Côté Nord
Côté sud
Et un copain en haut, venu quémander de quoi becqueter
Les différentes vues en descendant
Un centre équestre
Le Golf
Un champ?
Une usine de désalinisation de l'eau, sans doute pour les hôtels du secteur
Trop peu de pluie, pas de nappes phréatiques, et pourtant l'eau coule sans problèmes aux robinets, rempli les piscines, arrose le terrain de golf, irrigue les cultures dont de très très bonnes bananes.
Tout est fait par des usines de désalinisation de l'eau de mer !!! Plus de 330 sur l'ensemble des Canaries dont 2 importantes à Fuerteventura assurant les 2 tiers des besoins.
Procédés: distillation (énergivore) ou osmose inverse (chercher dans Google) et 70% de l'électricité est produit par des éoliennes.
Plus de détails: ICI




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire